Need for Speed (2016)

Sunday, December 30, 2018 par Nicolas DOUSSON 0 commentaires
Card image

Salut les lecteurs,

Aujourd'hui, une petite "review" personnel de l'opus Need for Speed de 2015. Réellement sorti le 15 Mars 2016, est-ce que ce nouveau NFS était un vrai reboot ?

Je vais commencer par les points qui m'ont semblé bon voir très bon puis, je donnerai mes points négatifs (parce qu'il y en a selon moi).

 

Positif :

Premier point positif qui m'a réellement donné envie d'acheter cet opus, c'est le support du volant. Disposant d'un Logitech G29 avec pédalier + levier de vitesse, j'avais envie de découvrir ce que cela pouvait donner avec un NFS. Résultat étant que je n'en suis pas déçu. En effet, le support est bien géré (hors boite de vitesses, car aucune configuration disponible) et les sensations sont bonnes. Tous n'est pas possible avec le volant, notamment dans la personnalisation des voitures ou la navigation sur la map mais dans l'ensemble, c'est un très gros point positif.

Ensuite, il est important de noter le retour de la personnalisation des voitures. Et oui, beaucoup de choses sont possibles. Vous disposez d'un panel assez large de pièces custom (pare choc, bas de caisse, capot, échappement, ...) mais aussi une personnalisation de la maniabilité de chaque voiture. En plus de tout cela, vous avez les pièces mécaniques qui vous permettront d'accroitre la performance de votre voiture. Tout est assez bien pensé à mon gout. Bref, top au niveau customisation.

Pas de NFS sans histoire et ici, on est gâté. Celle-ci est bien tournée, avec de vrais scènes où on rencontre des personnages emblématiques (Magnus Walker, Ken Block, Nakai-San, Risky Devil et Morohoshi-San) du monde automobile. Là, Electronic Arts a fait fort et moi j'adore !

Pour donner de la vie à l'histoire, la bande son n'a pas été mise à l'écart et on retrouve un certain nombre de titres qui vont mettre vraiment dans l'ambiance. De plus, l'aspect graphique du jeu n'ai pas non plus négligé et le détail est intéressant bien que toujours de nuit.

Gros plus, le jeu tourne vraiment bien sûr ma machine et je pense que c'est le cas pour des machines moins puissantes. Vraiment intéressant surtout dans une période ou c'est la course du jeu qui consommera le plus les performances de votre PC sans vous donner un résultat à la hauteur.

 

Négatif :

Alors, oui il y a du négatif, en tout cas pour moi. Tout d'abord, le fait d'être OBLIGATOIREMENT "en ligne" est un fardeau. Certes vous me direz, on peut passer en mode solo, ce que j'ai toujours fait au passage, mais vous êtes tout de même encore connecté donc, gros point noir.

Comme je le disais plus haut, pas de support de vitesse avec une boite mécanique, vous serez donc limité aux palettes ce qui reste tout de même agréable, surtout dans les courses.

Autre gros gros point noir, l'IA ! Elle est juste à chier. Que vous soyez en course ou non, les voitures que vous pouvez défier ne chercherons pas à vous éviter et c'est quelque chose qui vous fera bien grogner. De plus, l'IA de façon globale n'est pas du tout intelligente, elle fonce dans les murs, dans votre voiture, bref, c'est foncer tête baisser et puis c'est tout ...

Du fait d'être en ligne, vous avez aussi la mauvaise surprise de ne pas pouvoir faire pause. En effet, si vous roulez et que vous êtes en pleine poursuite et que vous avez (pas de bol) envie d'aller aux toilettes et bien il ne vous restera plus qu'à payer l'amende, soit à terminer en vous retenant. C'est bien triste et je ne sais absolument pas pourquoi EA a fait ainsi ...De même et je pense que c'est lié à ce que j'ai dit juste avant avec le online, dès qu'une course est finie, vous êtes directement en mode libre, pas de "pause" avec les écrans de résumés habituelle ce qui fait donc des transitions très désagréables.

La vue intérieure n'est pas de la partie, comme depuis bien longtemps et on se demande bien pourquoi, car pour moi c'est un "must have" sur un jeu de cette époque.

Dernier point négatif que je citerai est lorsque vous customisez une voiture, les pièces "carbon" ne se voit pas bien dans le garage et vous ne voyez donc pas ce que vous installez, c'est fort dommage pour quelque chose qui est pourtant bien mis en avant dans le jeu.

 

En conclusion :

Pour conclure, ce Need for Speed n'est ni bon ni mauvais. Il a de très bons atouts qu'il faudrait absolument que Microsoft conserve pour ses prochains opus. Cependant, il faudrait éviter un certain nombre de points négatifs, peut-être pas tous, car certains sont très personnels mais d'autres en revanche font certainement parti du ressentit global des joueurs de la licence.

A suivre, une review sur Need for Speed : Payback, l'opus suivant de la longue série de Need for Speed.

 

A bientôt :)

Card image

Nicolas Dousson

Développeur Web et Mobile chez aYaline Poitiers, je profite de mon temps libre pour exercer mes compétences dans le domaine du web et découvrir de nouveaux horizons.

0 Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article.

A propos

Card image

NICOLAS DOUSSON

Développeur Web et Mobile.

Connexion

Catégories

  • Blog infos 1
  • Hardware 2
  • Développement 2
  • Films & Series 2
  • Jeux Vidéo 1